Présentation du laboratoire

  1. Présentation du laboratoire
  • Intitulé du Laboratoire: Laboratoire de Recherche et Études en Aménagement et Urbanisme
  • Acronyme du Labo : LREAU
  • Date de création du Labo: 12 janvier 2013.

L’aménagement et l’urbanisme, deux domaines d’action voués à l’organisation des villes et des territoires, ils constituent aussi des champs de recherche qui abordent en tout ou partie cette action en interrogeant les acteurs, les origines, les motivations, les modalités, les processus sous-jacents, les effets attendus ou inattendus, les rapports de pouvoir, controverses ou luttes qui y sont associés, etc.

À ce titre, ils sont doublement en position d’interface : interface par l’objet même puisqu’ils se situent à la rencontre de la société et de l’espace, interface des théories et cadres d’analyse qu’il convoque.

Dès lors que l’espace, ceci nous renvoie à parler de l’ensemble varié de sciences qui, entre dans l’équation de l’aménagement et de l’urbanisme.

Nos ambitions s’inscrivant dans au moins deux registres et dépassent des approches centrées sur les thématiques classiques.

Notre laboratoire s’insère parfaitement dans le registre des contenus de la recherche scientifique aussi bien national qu’international, attachés aux domaine de l’aménagement et l’urbanisme et à toutes les thématiques en découlant de ces deux champs pluridisciplinaires.

Notre laboratoire contribue efficacement dans le développement de la recherche autour de thématiques d’actualités en relation avec les objectifs stratégiques des politiques nationales et sectorielles. Il s’ouvre depuis plusieurs années sur le secteur socio-économique et sur l’international à travers la coopération sous forme de projets de diffusion du savoir, de projet d’étude de faisabilité et d’expertise.

Les thématiques traitées sont relatives aux questions d’aménagement et d’urbanisme et de l’aménagement du territoire en général. Des thématiques développées, à la fois dans une perspective très concrète, qui permettent de prendre connaissance des besoins de la recherche en cours, et des diverses attributions suite aux dernières déclarations du ministre en charge de l’Aménagement du territoire. Aussi, dans un esprit plus académique, en prenant en charge des thématiques centrées autour de préoccupations d’actualité forte engageant : une tâche transversale qui implique de coordonner à long terme notamment l’urbanisation, le paysage, les transports et les infrastructures. La pesée des intérêts est au cœur de ces processus. Elle permet de trouver une solution optimale à un endroit précis.

2. Les thématiques traitées par le laboratoire

  • L’aménagement numérique des territoires.
  • Gouvernance et planification urbaine à l’ère du numérique territoriale :

Analyse et élaboration des stratégies de planification urbaine. 

Recherches et études sur les enjeux constitutifs des territoires et leurs impacts.

Les niveaux d’action pour conduire le changement sur un plan institutionnel (national, régional, local) et sur un plan organisationnel.

  • Les méthodes de l’innovation en aménagement urbain
  • Création d’activités et développement urbain
  • L’habitat et le cadre de vie
  • Enjeux de la rénovation et de la reconstruction des ensembles de logements collectifs
  • La maîtrise des enjeux de l’urbanisme durable pour construire la ville en transition.

Rôle de l’aménagement dans les politiques urbaines soutenables.

Concevoir une qualité écologique et fonctionnelle des espaces urbains

Transition des territoires vers l’économie d’énergie.

  • Le projet urbain et sa mise en place : cycle et rythme de projet et repérage des moments clés.

Conception, financement et gestion de projet.

  • La résilience urbaine et enjeux de la prévention des risques majeurs.

Articulation des visions holistiques autour des dynamiques durables, climatiques, sociales, économiques, urbanistiques et de gouvernance

Évaluation et prévention contre les risques climatiques, sécuritaires, économiques et sociétaux.

  • Préservation des ressources naturelles : approches et outils d’aides numériques (évaluation, suivi, et lutte).

3. Objectif du laboratoire et ses ambitions

L’ambition du laboratoire (LREAU) de devenir plus ouvert sur le monde de la recherche scientifique à grande échelle, nous a conduit à procéder à des modifications des programmes de formation en master d’aménagement et d’urbanisme à partir de 2010, pour l’adapter au nouveau contexte d’un changement par objectifs.

Un débat de presque continu nous permet d’établir des assises plus solides d’une formation doctorale, garante d’une bonne relation formation/emploi, dont les principaux attendues consistent à :

Renforcer le lien du LREAU avec la formation universitaire afin de préparer l’émergence de nouvelles générations compétentes en mesure de prendre en charge des projets de recherche scientifique et de développement socio-économique.

Poursuivre l’implication des doctorants dans des projets relevant des programmes nationaux de recherche (PNR) et élaborer des dispositifs de connaissances permettant de parvenir à la maîtrise d’un savoir et un savoir-faire.

Le laboratoire développe des objectifs ambitieux en relation avec son évolution et le caractère de la pluralité des profils de ses chercheurs et la variété des thématiques qui constituent une richesse spécifique au domaine de l’aménagement, de l’urbanisme et de la climatologie et des risques en milieux urbains associant les outils de l’intelligence numérique territoriale.

Faire évoluer le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme par la production et la diffusion des connaissances scientifiques.

Mettre le LREAU en relation avec les secteurs socio-économiques dans une optique de prendre en charge des études d’aide à la décision plus particulièrement en termes de missions d’assistance technique et d’expertise.

Le laboratoire est impliqué à travers ses équipes dans la formation par la recherche, leur positionnement revendiqué entre une recherche fondamentale, qu’appellent la compréhension du phénomène urbain et la prospective des villes, et une recherche appliquée, qu’implique l’urbanisme au quotidien, donnant lieu à un dialogue fructueux entre chercheurs, professionnels et décideurs.

Le laboratoire a toujours affiché son objectif de rayonnement national et international dans le champ de l’aménagement urbain et de l’urbanisme e rayonnement et l’attractivité académiques du laboratoire actuel dont rendent compte l’insertion dans des réseaux de recherche nationaux et internationaux.

4. Historique du laboratoire

Le 1er noyau de chercheurs en aménagement urbain, a été créé en 1995, sous forme d’une équipe de chercheurs universitaires composée de 4 enseignants chercheurs et 5 étudiants en première année de magister.

Cette équipe a été rattachée au laboratoire de géographie et aménagement du territoire crée en 2000, dirigé par Ali HADJIEDJ du 1erjanvier 2000 au 31 décembre 2010. En égard au domaine de leurs intérêts, les éléments de l’équipe ont évolué vers un nouveau laboratoire de recherche en aménagement et urbanisme (LREAU).

Quatre équipes ont pris la forme juridique du LREAU agréé en janvier 2013. Ce dernier compte aujourd’hui un effectif global de 54 chercheurs dont 17 enseignants-chercheurs de rang magistral, 9 docteurs et le reste enseignants-chercheurs en formation doctorale (maîtres assistants) et 33 étudiants en doctorat.

Le contenu de son programme de recherche a été conçu par rapport à une stratégie contextuelle qui nous a permis de s’orienter vers une recherche innovante et une formation doctorale maîtrisant à la fois le savoir et le savoir-faire, renforcée par des relations avec le monde de la recherche et d’entreprises, selon le mode de partenariat.